Le royaume hachémite de la Jordanie est entouré par l’Irak, la Syrie et l’Arabie Saoudite, et la Cisjordanie. Bien qu’au cœur d’un foyer houleux, ce pays est plus sûr que certains de ses voisins. Sa neutralité et sa stabilité politique sont d’ailleurs les principales raisons de son développement sur le plan touristique. Ainsi, beaucoup de voyageurs s’y rendent chaque année, en quête d’expériences uniques et authentiques.

Au titre de ses avantages, le pays recense des sites historiques spectaculaires, parmi lesquels le désert du Wadi Rum, Aqaba ou encore la merveilleuse cité de Pétra. Nombre des vestiges antiques de la Jordanie sont marqués par des siècles d’histoire et les visiter offre la garantie d’un véritable dépaysement. Au delà de son patrimoine historique, la Jordanie est également très appréciée pour la présence de la mer morte. Ce grand lac marqué par un taux de salinité très élevé (27,5 %), est, en effet, idéal pour des activités nautiques. Mais ses attraits ne s’arrêtent pas là et pour chaque voyageur, la Jordanie semble avoir quelque chose de spécial à offrir : aventure, excursion, découverte culturelle, circuit plus spirituel et religieux, ou simplement encore recherche de détente et de bien-être.

Le secteur touristique en Jordanie 

Par le passé et du fait de sa situation géographique, la Jordanie a pu être touchée par des crises et des conflits existants entre pays voisins. Avec le temps, le pays a toutefois fait tout le nécessaire pour se redresser et, depuis quelques années, son territoire attire de nombreux touristes. Les autorités locales ont également montré une grande détermination à lutter contre tout stéréotype d’insécurité. Le résultat ne s’est pas fait attendre, puisqu’en 2017, la Jordanie a connu 15 % de croissance en terme de nombres de visiteurs. Ainsi, ce sont 4,2 millions de voyageurs de tous horizons qui sont venus visiter la contrée cette année-là, occasionnant des hausses impressionnantes sur le secteur du tourisme mais aussi sur le PIB jordanien.

Loin du tourisme de masse

Aller en Jordanie suppose une véritable curiosité culturelle mais aussi un esprit de découverte et d’ouverture, peut-être pourrait-on encore dire, la capacité à dépasser certains préjugés sur la région. En contrepartie, pour le voyageur qui décide de s’y rendre, il en ressort du même coup un avantage certain : la Jordanie reste un pays calme et paisible, à l’abri du tourisme de masse. Pour autant, en terme d’organisations de séjours, d’hébergements et de circuits de découverte, on y trouve toutes les infrastructures nécessaires.

Au titres des facilités, on comptera de nombreux hôtels, la possibilité de louer une voiture avec chauffeur privé et un grand nombre de guides pour les sites historiques. Côté grande aventure, on pourra même partir à la rencontre des Bédouins dans le désert et pourquoi pas y séjourner quelques nuitées. Comme pour l’Egypte, on conseillera aux visiteurs d’organiser les aspects principaux de leur séjour depuis l’Europe avec un tour opérateur spécialisée ou une agence qui possède déjà une expérience dans cette destination. On en trouve aujourd’hui d’excellentes sur le marché, moyennant quelques recherches. Une fois les bons interlocuteurs qualifiés, chaque touriste pourra ainsi choisir une formule de voyage adaptée à son budget. Du point de vue de la durée de séjour, à chacun d’en décider : les activités ou les visites à faire en Jordanie ne manquent pas.