Effectuer un voyage en Égypte, c’est tout simplement partir hors du temps. D’ailleurs, les visiteurs ne s’y sont pas trompés qui y vont, de plus en plus nombreux, chaque année. Une fois arrivés sur place, les étrangers sont tout de suite attirés par ses immenses pyramides de plus de 40 siècles. Ce sont les principales attractions touristiques qui ont fait du pays, une destination mondialement populaire.

Sur une superficie totale de 1 001 450 km2, l’Égypte abrite aussi de multiples vestiges monumentaux, dont les statues géantes d’Abou Simbel. Mais ces dernières ne sont pas les seules à attendre les visiteurs, de nombreux attraits historiques jalonnent, en effet, le territoire, pour un dépaysement total assuré. Entre tous, impossible de rater le temple de Karnac, le Fort de Qaitbay ou encore la nécropole de Saqquarah dans a région de Memphis.

À l’aube de la civilisation

À l’image de la Grèce et de quelques autres rares destinations, l’Égypte est de ces pays qui peuvent donner aux adeptes de randonnées-découverte, l’impression de littéralement partir sur les traces des premières civilisations. Disant cela, on pense, bien sûr, aux incroyables charmes de Louxor, l’ancienne capitale de l’Égypte antique. Etape incontournable lors d’un séjour sur place, l’endroit dépaysera, à coup sûr, tous les voyageurs amateurs d’aventure avec son temple majestueux et son Sphinx et son allée interminable qui ouvre l’accès sur la rive Est du Nil.

Le secteur du tourisme égyptien

Par le passé, les voyages en direction de l’Égypte a quelquefois souffert de certaines instabilités. Si le pays essaie encore de se relever de sa révolution de 2011, le tourisme a repris sérieusement du terrain depuis quelques années. De fait, des progrès notables ont été faits au niveau de la stabilité politique et de sécurité. Les vols aériens en provenance du Royaume-Uni et de la Russie ont repris. Les tours opérateurs ont aussi augmenté en nombre, pour finir par proposer des formules de voyage assez enrichissantes.

Aujourd’hui, selon certaines sources médiatiques, l’Égypte compte bien reprendre sa place en tant que leader du secteur du voyage à l’échelle continentale. L’enjeu est de taille. Pour ‘l’instant, ce secteur d’activité pèse, en effet, autour de 12 % du PIB de la contrée. Il représente ainsi des millions d’emplois locaux et une source de devises considérables pour le pays.

Organiser son séjour en Égypte

L’Égypte possède d’innombrables tours opérateurs et agences. Loin de se contenter uniquement de faire découvrir aux visiteurs les légendaires pyramides, tous ces acteurs du tourisme proposent des options variées adaptées aux besoins des vacanciers. Par commodité, il faut ici conseiller au visiteur désireux de découvrir l’Egypte de préférer des formules où tout est organisé dès le départ : hébergement, déplacements, circuits et destinations à voir ou activités touristiques.

Au départ d’Europe, on a ainsi la tranquillité d’un voyage balisé et bien organisé qui limitera le recours à trop d’improvisation, une fois sur place. Non que cette dernière soit impossible mais suivant les contrecoups de l’actualité, l’Egypte peut s’avérer une zone particulièrement sensible du Moyen-Orient. Il vaut donc mieux se tenir sur des circuits bien clairs et identifiés que sur des chemins de traverse ou sous le radar. Ceci n’exclut pas, bien sûr, de s’appuyer sur des tours opérateurs locaux pour organiser son séjour.

Tout cela étant dit, le choix de formules proposées est vaste ; les voyageurs peuvent ainsi opter pour des formules croisières s’ils souhaitent admirer les attraits du Nil. Ils peuvent encore explorer les villes historiques comme Le Caire, Visiter Louxor, etc… Une foule de randonnées sont également proposées pour ceux qui souhaitent parcourir les milieux désertiques égyptiens.