Le Sinaï est une péninsule égyptienne d'environ 60 000 km², à la forme triangulaire et située entre la Méditerranée  et la mer Rouge . Sa frontière terrestre longe le canal de Suez à l'ouest et la frontière israélo-égyptienne au nord-est. La limite orientale de la péninsule est marquée par une faille tectonique qui écarte, année après année, la mer Rouge. Du pétrole, du fer et du manganèse sont exploités dans le Nord et dans le centre sud. D'anciennes mines existent depuis des millénaires.

Cette région désertique est aujourd'hui habitée par plus de 400?000 Égyptiens, principalement au nord le long de la frontière israélienne et de la bande de Gaza. Les villes les plus connues sont : Charm el-Cheikh et Taba, qui sont des destinations touristiques importantes.

Le point le plus élevé qui se situe au sud de la péninsule est le mont Sainte-Catherine culminant à 2 642 m et qui est aussi le sommet le plus haut d'Égypte. Le mont Sinaï (2 285 m) , voisin, est d'après la Bible le lieu où Moïse aurait reçu les Dix Commandements. Toutefois, les historiens et les archéologues rejettent généralement l'idée que le site marquerait l'emplacement du mont décrit dans la Bible. Entre les deux sommets se trouve le monastère Sainte-Catherine, fondé au Ve siècle et la plus ancienne

 
 
 
creation site internet saint malo